Finance

Simulation de prêt: moyen efficace pour trouver le prêt personnel au meilleur taux

simulateur de prêt

Beaucoup d’organismes financiers proposent des crédits immobiliers. Face à de nombreuses offres existantes sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Pour cela, il est conseillé de faire une simulation de prêt. De plus, cela permet de dénicher le prêt personnel au meilleur taux.

Zoom sur le prêt personnel

Il s’agit d’un prêt accordé par un établissement bancaire ou un organisme financier. Ce crédit à la consommation est destiné à financer un voyage, réaliser un mariage, acheter un véhicule ou des meubles. Contrairement aux prêts affectés, ce prêt personnel ne nécessite pas la présentation des justificatifs d’achat de la part de l’emprunteur. En effet, ce dernier n’a pas besoin de fournir des pièces justificatives auprès de son prêteur. En outre, le crédit personnel s’adresse à toutes les personnes qui ne sont pas inscrites au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou (FICP) à la Banque de France. Pour le taux d’intérêt du prêt personnel, celui-ci varie selon les organismes préteurs et les établissements bancaires. Il se situe entre 2,5 % et 10 %. Par ailleurs, le montant du prêt personnel peut aller jusqu’à 75 000 €. Son délai de remboursement se situe entre 3 mois et 5 ans.

Les raisons d’utiliser un simulateur de prêt personnel

La simulation de prêt est un moyen efficace ayant pour but de connaître les possibilités proposées à l’emprunteur. Il faut savoir que plusieurs plateformes proposent d’accéder à un simulateur de prêt, et ce, gratuitement et en seulement quelques clics. Avec cette pratique, l’emprunteur peut définir le taux d’intérêt, le nombre de mensualités et le montant de ces dernières. Avant de comparer les offres de crédits personnels en ligne et emprunter de l’argent sans justificatif, il est judicieux de réaliser une simulation. Remplir un formulaire en ligne ne prend que quelques minutes. On recevra les résultats dans l’immédiat. Le souscripteur pourra ainsi avoir une idée sur la faisabilité de son projet de mariage ou d’achat de mobilier. Lorsque son projet est bien déterminé, l’emprunteur doit estimer l’impact du crédit souhaité sur sa trésorerie. Grâce à cette démarche, il pourra s’informer sur le montant approximatif des futures échéances à régler. De plus, l’emprunteur pourra évaluer sa capacité de remboursement.

Comment effectuer une simulation de son prêt personnel ?

En effectuant une simulation, on peut trouver un crédit personnel au meilleur taux. Pour ce faire, le souscripteur se sert d’une calculette accessible en ligne. Il n’a qu’à inscrire le montant qu’il souhaite contracter auprès de l’organisme. Il mentionne également la durée de remboursement du prêt en mois. Pour le taux d’intérêt, celui-ci s’affiche automatiquement. Dans la plupart du temps, il s’agit du taux annuel effectif global (TAEG). Celui-ci sert à estimer le coût réel du prêt à la consommation. Il inclut souvent le taux débiteur, les frais d’assurance ainsi que les frais de dossier. Après avoir réalisé sa simulation, le souscripteur pourra choisir l’offre qui répond le mieux à sa capacité budgétaire. Par ailleurs, s’il y consentit, il dispose d’un délai de 14 jours afin de renoncer sur sa décision.