Prêt hypothécaire, comment devenir propriétaire sans fonds propres ?

proprietaire maison

Beaucoup de Belges rêvent de devenir propriétaires mais ne disposent pas de fonds propres pour financer leur investissement immobilier. En Wallonie et à Bruxelles, il est possible de concrétiser un tel projet grâce au prêt hypothécaire 100% sans apport.

Le prêt hypothécaire total, quèsaco?

C’est la solution proposée par les spécialistes du crédit hypothécaire pour permettre aux emprunteurs qui ne disposent d’aucuns fonds propres d’acquérir un bien immobilier. En effet, la plupart des banques exigent un apport d’au moins 20% du prix de vente de l’habitation pour accorder un prêt, ce qui est difficile à honorer pour de jeunes couples ou des personnes avec des revenus moyens. Avec ce type de crédits, l’accès à la propriété s’ouvre à tous. Le prêt hypothécaire total permet d’emprunter le prix total d’une propriété neuve. Ce produit est également proposé à ceux qui font construire, en prenant en charge le prix du terrain et celui de la maison, ceux liés aux travaux ainsi que ceux de notaire.

Une offre adaptée à vos revenus

Pour bénéficier d’un prêt hypothécaire 100%, il faut justifier d’un emploi stable avec un salaire pouvant assurer le remboursement du prêt. L’accord de ce dernier se fait après analyse de votre projet immobilier et de votre situation personnelle. Votre interlocuteur se penchera sur le prix de vente de la maison, le montant de vos revenus, l’existence d’autres emprunts en cours et votre capacité de remboursement. Ce qui est sûr, c’est que la quote-part mensuelle qu’il faut payer est toujours calculée en fonction des revenus de l’emprunteur.

Simuler avant de choisir

La plupart des organismes de crédits qui proposent le prêt hypothécaire total met à la disposition des emprunteurs un simulateur en ligne. C’est un outil qui permet d’avoir une vue virtuelle de l’emprunt (taux, mensualité, durée, conditions…) et de modifier les paramètres en fonctions des besoins et des possibilités. Cette étape est recommandée avant de prendre rendez-vous avec votre organisme de crédit.

Avantages de contracter un prêt hypothécaire 100%

Cette option permet de devenir propriétaire contrairement à la location qui consiste à payer dans le vide. La mensualité d’un prêt hypothécaire 100% ne coûte pas plus cher qu’un loyer à condition toutefois que le dossier soit bien étudié, notamment avec un taux faible. Il s’agit de se constituer un patrimoine dont la valeur va accroitre au fil du temps donc un réel investissement et non une charge à fond perdus. Comme les mensualités et la durée du crédit sont adaptées à la situation de l’emprunteur, celui-ci peut continuer à mener le même train de vie sans que le quotidien du foyer soit affecté par le remboursement.  

Par ailleurs, le gouvernement Belge encourage l’accès à la propriété en mettant en place des avantages fiscaux. Les Belges qui investissent dans l’achat d’un appartement ou d’une maison bénéficient d’une déduction d’impôts. C’est au moment du remplissage de la déclaration d’impôts que le prêt hypothécaire accordé sera déduit.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *