Les banques en ligne sont-elles vraiment fiables ?

banque en ligne

Des millions de personnes ont jusque-là choisi de faire confiance aux banques en lignes. Toutefois, beaucoup d’autres hésitent toujours de peur de faire un mauvais investissement. Leur crainte repose surtout sur la sécurité sur internet et aussi sur la solidité des banques en ligne.

Puis-je placer mon argent dans une banque en ligne sans risquer de voir celle-ci disparaître à tout moment ?

Cette question est dans la tête de nombreuses personnes. Il faut savoir que les risques de fermetures existent aussi pour les banques traditionnelles. Pourtant, beaucoup de clients leur font confiance. Cela vient surtout du fait que celles-ci existent depuis plus longtemps que les banques en ligne. Donc, ces dernières peuvent paraître comme étant moins importantes que les succursales. Pourtant, même les banques classiques peuvent connaitre des difficultés et fermer leurs portes.

Il faut aussi savoir que les obligations légales sont identiques dans les deux cas. Ce qui les place donc sur un pied d’égalité. Et plus précisément concernant les risques de faillite. De plus, la majorité des établissements en ligne sont aussi des filières de groupes de renom.
D’ailleurs, il existe des garanties en cas de faillite d’une institution bancaire. Ils doivent tous avoir un fonds de garantie de dépôt qui peut couvrir les individus en cas de problème. Celui-ci peut couvrir jusqu’à 100 000 euros. Donc, une astuce pour les personnes ayant un fond supérieur pourrait être d’ouvrir plusieurs comptes.

Je me répète mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la grande majorité des banques en ligne sont des marques de banques plus traditionnelles que nous connaissons tous. Pour ce qui est du choix de laquelle choisir, le mieux reste d’utiliser un comparateur de banque en ligne.

Ne pas savoir à qui s’adresser en cas de problème

Une autre préoccupation de l’utilisateur d’un compte en ligne, est de ne pas savoir vers qui se tourner en cas de problème. Même si le conseiller n’est pas en face de vous, vous pouvez tout de même le contacter par e-mail, avoir une conversation avec une webcam ou encore l’appeler vers un numéro gratuit.

Le plus souvent, ces inquiétudes viennent des personnes qui se déplacent régulièrement pour chaque besoin. Sachez qu’au lieu d’attendre pendant un long moment, tout ce que vous aurez à faire c’est de passer un appel. Cela réduira le temps d’attente de quelques minutes, voire quelques heures.

Toutefois, il faudra quand même prendre quelques précautions et vérifier régulièrement son compte. Car, à la différence des établissements bancaires qui gèrent vos finances depuis longtemps, il se peut que les institutions en lignes ne vous appellent pas au moment d’un gros retrait si le destinataire se trouve sur la liste des virements.

Est-ce que leur service est aussi complet que ceux offerts par les banques traditionnelles ?

Sachant qu’elles sont gérées en ligne, les utilisateurs qui désirent déposer un montant cash devront se renseigner pour connaitre la procédure. Une des options est de faire un mandat cash de la Poste ou encore d’envoyer un courrier pour déposer un chèque.

D’ailleurs, avec les innovations il se peut que dans quelque temps une solution plus simple puisse être trouvée. Par contre, vous pouvez choisir de passer par une banque en ligne pour obtenir un emprunt et faire le dépôt de dossier facilement. De plus, les heures d’ouverture tentent de plus en plus de personnes qui ne sont pas obligées de sortir plus tôt du travail pour aller à la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *