Finance

Les avantages du rachat de crédit

rachat crédit

Le rachat de crédit est une solution souvent proposée aux emprunteurs ayant un taux d’endettement élevé. Elle consiste à réunir plusieurs prêts (immobilier, personnel, à consommation, etc) en un seul et unique crédit. Le reste à rembourser sera ainsi renégocié selon de nouvelles conditions d’emprunt. Quels sont les avantages d’un regroupement de prêts ?

Un taux d’intérêt unique

Les taux immobiliers varient selon l’état des marchés financiers et du dynamisme du secteur. Les offres de prêts proposées vers 2009 par exemple, ont des taux d’intérêt élevés, ce qui n’est pas le cas pour les propositions actuelles. Ainsi, en souscrivant à un rachat de crédits, vous profitez d’un taux plus avantageux, qui sera appliqué à l’ensemble de vos prêts regroupés en un seul emprunt. Ainsi, pour le reste à rembourser, la part des intérêts sera moins importante. Il en est de même pour la souscription à un crédit renouvelable. Celui-ci est généralement accordé selon des taux d’intérêt très élevés. Le regroupement de prêt vous permettra de bénéficier du taux bas d’un prêt hypothécaire 125%. Toutefois, il est recommandé de se pencher sur le coût global de l’emprunt, pour déterminer si votre demande de rachat de crédit est réellement plus avantageuse.

Des mensualités réduites

Le principal intérêt d’un rachat de prêt est de faire face à une situation financière délicate. Le remboursement de plusieurs prêts est souvent complexe et présente des risques d’insolvabilité. Avec le regroupement de crédits, vous n’aurez qu’un montant unique à rembourser par mois. De plus, cette somme sera moins élevée que le cumul des mensualités actuelles que vous remboursez. La réduction peut en effet aller jusqu’à 60 % du total de vos mensualités. Ainsi, avec une seule mensualité à rembourser, votre pouvoir d’achat sera plus importante. Ce qui vous permettra de mieux vous projeter dans la réalisation d’un nouveau projet.

Un risque de surendettement réduit surendettement

Lorsque vous remboursez plusieurs prêts et que le montant global de vos remboursements est élevé, il est probable de faire face à une situation de surendettement. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est préférable de souscrire à un regroupement de crédits. Le rachat vous permet en effet de réduire votre taux d’endettement, pour retrouver un certain équilibre financier. Il s’agit donc d’une solution pour sortir d’une situation d’endettement alarmante. De plus, il est possible d’inclure un crédit affecté au rachat pour financer votre nouveau projet.

Une gestion plus simplifiée

Il est assez difficile de gérer simultanément le remboursement de plusieurs crédits. En optant pour un regroupement de prêts, l’emprunteur passe du remboursement de plusieurs prêts en un seul. Il s’agit d’une manière assez simple de retrouver une gestion saine de ses finances. Par ailleurs, avoir un interlocuteur unique est une solution pour éviter les refus de prélèvements et les agios, qui sont généralement occasionnés par la souscription à plusieurs prêts.