Le bon profil pour acquérir un prêt bancaire

pret bancaire

Un projet comme l’achat immobilier, l’acquisition de véhicule ou la création d’entreprise peut vous mener à faire une demande de crédit auprès de votre banque. Cependant, se voir accorder un prêt n’est pas toujours facile. Augmentez vos chances d’en bénéficier en sachant les critères évalués par la banque avant octroi.

Disposer d’un revenu fixe et régulier pour prouver sa stabilité financière

Pour octroyer un prêt, la majorité des banques exigent un emploi stable qui garantit un revenu mensuel fixe. Si vous procéder à un emprunt en couple, les deux personnes doivent être sous un contrat à durée indéterminée ou être un fonctionnaire. Idem si vous faites une demande de crédit seul. Il est également de soumettre son dossier de prêt avec un contrat à durée déterminée avec au moins 2 ans d’expérience dans le même domaine professionnel.

Avoir un taux d’endettement faible pour gagner la confiance de la banque

Quand vous faites un prêt bancaire, le taux d’endettement futur ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros par mois, la banque ne peut vois octroyer plus de 660 euros. Toutefois, elle peut faire des concessions quand vous avez un ratio de solvabilité élevé. Cela est possible grâce à une pérennité de l’emploi avec un bon revenu et à la capacité de faire une épargne.

Être dans le vert à la banque pour assurer son prêt bancaire

Avant d’accorder un prêt, la banque doit s’assurer que l’emprunteur pourra rembourser. Elle va alors vérifier ses relevés de compte des derniers mois avant la demande de crédit. Si l’emprunteur reste dans le positif avec son reste-à-vivre, c’est-à-dire qu’il fait des épargnes, il a plus de chances d’avoir son prêt. De ce fait, un interdit bancaire ne peut faire une demande de crédit auprès de la banque bien qu’il dispose d’un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *