Comprendre le crédit renouvelable sans justificatif

credit renouvelable

Le principe du crédit renouvelable est simple : une somme d’argent est mise à la disposition d’un emprunteur, en échange d’un paiement d’intérêts en cas d’utilisation partielle ou totale. L’emprunteur est libre d’utiliser la somme – en partie ou en totalité et sans justificatifs – dans la limite du montant maximum permis. La somme se reconstitue proportionnellement aux remboursements effectués.

Fonctionnement du crédit renouvelable

L’emprunteur doit d’abord déterminer le montant dont il a besoin. Le prêteur fixe le montant maximum qu’il peut lui accorder en fonction de la capacité de remboursement. Le contrat de crédit renouvelable est ensuite conclu.
Le montant disponible diminue au fur et à mesure que l’emprunteur utilise son crédit. Il est ensuite reconstitué au moyen de remboursements réguliers. A noter que le montant initialement accordé peut être augmenté si l’emprunteur présente une amélioration de sa situation financière et si l’organisme de crédit accepte. Le crédit renouvelable peut être demandé auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé dans le crédit à la consommation sans justificatif. Il peut aussi être proposé par certaines enseignes de vente et de distribution présentant un partenariat avec un organisme financier.

Taux et durée de remboursement

Le taux d’un crédit renouvelable varie en fonction de la vitesse de remboursement. Plus l’emprunteur rembourse vite, plus le taux octroyé est avantageux. Par ailleurs, les intérêts ne sont calculés que sur la base du montant utilisé.
Le paiement d’une mensualité importante permet de reconstituer la réserve rapidement mais pèse considérablement sur le budget de l’emprunteur. Une mensualité moindre, en revanche, procure une certaine souplesse dans la gestion du budget. Et opter pour une mensualité moyenne permet de bien mesurer la durée de remboursement du crédit.
En bref, il appartient à l’emprunteur de définir la durée de remboursement du crédit selon sa convenance. L’établissement financier devrait alors adapter les modalités du contrat de crédit renouvelable à celle-ci.

Avantages du recours au crédit renouvelable

Le principal atout du crédit renouvelable réside dans sa liberté d’utilisation. L’emprunteur peut utiliser le montant mis à disposition à sa guise, à condition de respecter les échéances de remboursement prévues par le contrat. Le crédit renouvelable est notamment pratique pour faire face aux besoins inopinés en liquidités. Il peut par exemple s’agir d’un besoin d’argent pour profiter d’un intéressant déstockage, ou pour effectuer un voyage imprévu chez un parent à l’étranger. En effet, les contraintes de temps ne permettent pas de faire appel à un prêt personnel dans de tels cas.
Il arrive généralement qu’une carte soit adossée au crédit renouvelable. Alors que certaines de ces cartes ne peuvent être utilisées qu’auprès de quelques enseignes seulement ; d’autres peuvent être utilisées un peu partout. Le crédit renouvelable procure donc une liberté et une commodité importante à l’emprunteur.

Spécificités du crédit renouvelable

Il faut savoir que le crédit renouvelable est soumis aux règles relatives au crédit à la consommation et à celles visant à protéger le consommateur. Selon le code de la consommation, la durée du crédit renouvelable est de un an et peut éventuellement être renouvelé.

L’organisme prêteur peut proposer une reconduction du contrat au terme de l’échéance si l’emprunteur n’a pas utilisé le crédit pendant l’année écoulée. Et le contrat de crédit peut être résilié de plein droit dans le cas où l’emprunteur ne donne aucun retour dans le respect des règles en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *