Comment choisir vos partenaires quand vous créez une entreprise ?

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Vous allez ou avez déjà donné naissance à votre entreprise après vous être renseigné€, par exemple sur Agir et Entreprendre,  et avoir étudié le projet. C’est le fruit de longs mois voir années de travail en amont et il vous reste encore beaucoup de chemin à faire pour que votre entreprise grandisse et évolue au fil des mois. Vous êtes un guerrier et n’avez pas peur de relever les manches pour la réussite de votre entreprise alors, quand viendra le temps pour vous de sélectionner vos partenaires il ne faudra pas prendre ce choix à la légère. Nous allons vous donner quelques clés pour vous permettre de faire un choix de qualité. Vous aurez l’embarras du choix concernant différents prestataires, banquiers, assureurs et bien d’autres souhaiteront travailler avec vous vous trouverez plus bas les critères phares dont vos futurs partenaires doivent être munis pour pouvoir prétendre travailler avec vous.

Ces conseils sont avérés et sont des points objectifs, mais n’oubliez pas que comme dans toutes relations aussi bien professionnelles que personnelles, l’aspect humain et subjectif est aussi très important. Bonne lecture !

Choisir son assureur

Attention, mettons les choses à plat tout de suite, des primes importantes ne veulent pas toujours dire que votre assurance est de meilleure qualité. On a parfois tendance à penser que plus on paye cher plus le service et les produits sont qualitatifs, ce qui est tantôt vrai mais aussi parfois faux. En matière d’assurances, vous avez deux possibilités :

  1. Vous plonger dans la lecture et la relecture des conditions générales des produits de plusieurs assureurs avant de faire votre choix.
  2. Trouver un intermédiaire comme un courtier d’assurance ou un agent de confiance qui assure votre maison et vos voitures. Vous lui confiez les assurances de votre entreprise. Ponctuellement, cela peut valoir la peine de remettre en question vos contrats et aller voir ce que les autres vous proposent.

Un des critères le plus important dans l’assurance, comme dans la banque d’ailleurs c’est la relation de confiance que vous pourrez avoir avec votre conseiller. Si vous vous dite toujours : « Que va-t-il encore essayé de me vendre cette fois ci ? » Alors fuyez et aller sonner à une autre porte. Votre assureur aura pour mission principale de déterminer avec vous quels sont vos besoins. Il ne devra ni les sous-estimer ni les surestimer et il n’y a qu’en ayant un dialogue totalement ouvert et en confiance qu’il pourra faire son travail correctement. Dès le premier rendez-vous, demandez-lui comment vous pourrez le joindre et faites un test 1 ou 2 jours après le rdv, vous saurez ainsi si il est réactif ou pas… Critère aussi très important pour vous en tant que professionnel.

Il existe une solution si vous n’avez pas le temps de comparer vous-même les contrats et de lire toutes les petites lignes. Le courtier en assurance, il déterminera vos besoins et partira à la recherche du contrat idéal. Bien souvent ce sont de petits cabinets et l’ambiance y est moins stricte, la réactivité est aussi une de leurs qualités. Attention tout de même, certains courtiers pourront être tentés de vous faire signer un contrat plutôt qu’un autre car leur commission est plus élevée. A vous d’être vigilant. Demandez toujours à votre entourage personnel et professionnel, le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver le bon partenaire.

Choisir son agence de communication

Une agence de communication doit correspondre à vos besoins pour lui confier l’image de votre entreprise. Avez-vous besoin de support offline ou misez-vous plutôt sur Internet, ce qui est souvent conseillé de nos jours. En ce cas, il faut un copywriteur de talent qui puisse faire du community management et référencer votre site.

Le dialogue est très important, votre interlocuteur doit donner de la visibilité et une image positive de votre entreprise. Une fois que vous avez aimé le travail d’une agence et que le contacte est bien passé faite très attention aux délais annoncés, hors de question de mettre en place votre site internet 3 mois après parce que l’agence n’a pas su assumer un trop grand nombre de commande ou n’a pas sur faire face à un problème imprévu.

Le temps c’est de l’argent, n’hésitez pas à leur en faire part lors de votre rencontre. Mais plus que dans tous les autres partenariats l’agence de communication va jouer un rôle primordial dans le développement de votre entreprise. Il faut que vous vous sentiez en confiance et travaillant main dans la main vers un même but avec votre agence de communication.

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Choisir son comptable

Le relationnel est important tout autant primordial qu’avec votre banquier ou votre assureur. Votre comptable devra être totalement transparent avec vous, être organisé et avoir la capacité d’anticiper les futurs évènements. Prenez contact avec plusieurs comptables et ne vous focalisez pas uniquement sur leurs honoraires.

Tenez compte de leurs spécificités, il existe des comptables spécialisés dans la création d’entreprise, un autre dans les métiers des services, un troisième dans la construction, ….

Si vous connaissez d’autres professionnels, demandez-leur ce qu’ils pensent de leur comptable, et prenez son contact. Encore une fois la bouche-à-oreille est un très bon moyen de sélectionner ses partenaires, car ce sont ses clients qui vous en parlent. Un comptable organisé vous préviendra à l’avance des documents qui lui sont nécessaire pour faire telle ou telle action à telle date, vous pourrez donc vous aussi anticiper et ne pas avoir à chercher un document à minuit car il le faut à votre comptable le lendemain. Vous serez serein de savoir qu’il vous tient au courant de la situation de vos comptes, qu’il attire votre attention sur certains points où vous devrez faire preuve de vigilance ou qu’au contraire il vous indique un excédent et vous invite à faire le placement nécessaire.

Choisir son banquier

La confiance, la rapidité et la qualité des produits sont les 3 clés d’un bon partenariat avec votre banquier. La confiance est importante car votre banquier aura l’œil sur toutes vos dépenses, vous devrez lui dire si votre trésorerie se porte mal, si une dépense imprévue est arrivée. Il ne faut pas être gêné par cela et surtout il faut trouver en votre conseiller une personne qui va être force de proposition pour vous aider à refaire surface sans jugement. La rapidité est aussi primordiale, vous devez régler un fournisseur mais vous avez avant une question à poser à votre banquier mais il met 1 semaine à vous répondre. Votre fournisseur va voir rouge ! Faites le test pour voir combien de temps met-il à répondre avant de valider votre partenariat avec lui. N’hésitez pas non plus à poser les bases directement : Plutôt contacte par téléphone, mail et dans quels délais de réponses ? Pour le dernier point la qualité des produits c’est le facteur déterminant, vous avez besoin d’un compte pro ? Ok, quel tarif pour la carte, quels frais en cas de découvert, quels frais pour un terminal de paiement électronique. Votre conseiller essayera de vous vendre la formule ou convention de compte, un package ou « tout est compris », méfiez-vous du « tout compris » il y a parfois des petits astérisques à côté…

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