Où souscrire un crédit automobile ?

acheter une voiture à credit

L’achat d’une automobile figure en tête des postes importants de dépense chez les ménages, après le logement. Une automobile est en effet très utile dans la vie quotidienne. Mais acheter une voiture au comptant n’est pas donné à tout le monde. Heureusement qu’il y a le crédit auto qui sert à financer une telle opération. Il faut noter que l’automobile continue d’accroître la demande de crédit à la consommation, si bien que les professionnels s’efforcent de plus en plus à améliorer leurs offres.

Souscrire un crédit auto auprès de sa banque

Votre banque habituelle est là où sont domiciliés vos revenus et où vous avez souscrit certains produits financiers. Elle a une bonne connaissance de votre profil et de votre situation financière. Ainsi, il est fortement probable que votre banque vous octroie une offre de credit intéressant pour récompenser votre fidélité. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en considération les autres frais liés à l’achat de la voiture (budget carburant, assurance, entretien…). Cela permet de préparer au mieux l’achat et évite les mauvaises surprises à l’acheteur.

Opter pour un autre organisme financier

Une autre alternative consiste à se rapprocher d’un organisme de crédit autre que sa banque habituelle. Il faut savoir qu’un établissement bancaire (traditionnel ou en ligne) propose un taux d’intérêt qui varie en fonction du montant emprunté et de la durée du crédit. Des frais de dossiers peuvent être ajoutés aux intérêts.

En outre, un organisme spécialisé dans le prêt à la consommation suggère des taux légèrement supérieurs, pour un montant de crédit plafonné. En revanche, les frais de dossiers y sont généralement gratuits. Enfin, les compagnies d’assurance peuvent offrir des crédits similaires à ceux des organismes spécialisés. Mais le montant accordé est plus élevé, et les taux proposés font souvent l’objet d’une promotion.

Choisir le crédit/achat chez le concessionnaire

Il est courant d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion auprès d’un concessionnaire auto. Sachez qu’il est possible de contracter un crédit directement auprès de ce concessionnaire lors d’un achat de véhicule. En effet, ce professionnel propose aux clients de souscrire à un crédit de manière systématique. Il est utile de préciser que le contrat de vente et le contrat de prêt sont interdépendants dans un tel cas.

Cette solution est pratique dans la mesure où la conclusion de l’achat de voiture et la souscription du crédit ont lieu simultanément sur le point de vente. L’acheteur a alors la possibilité de négocier les options de son véhicule et son crédit en même temps. A noter que l’offre de crédit avancé par le concessionnaire est jugée plus chère en général.

Comparer les offres de crédit auto

Il est toujours utile comparer les différentes offres du marché afin de bien choisir son organisme de crédit. Pour faciliter la recherche, il convient de déterminer au préalable le type de voiture à acheter, ainsi que la fourchette de prix. Les critères à considérer sont notamment : le taux d’intérêt, le coût total de l’emprunt, le montant des mensualités et la durée de remboursement.

Et pour simplifier votre comparaison d’offres, il peut être opportun de recourir à un comparateur de credit en ligne. Cet outil extrêmement pratique vous fournit une liste des offres se rapportant à votre demande en quelques minutes à peine. Cela est effectué à partir de l’introduction d’informations relatives à votre profil et à la voiture à acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *