Auto-Moto

La reprogrammation moteur vaut-elle son prix ?

La reprogrammation moteur

Le réglage des puces du moteur est un processus dans lequel l’unité de commande électronique est reprogrammée, ce qui fait que le moteur fonctionne selon différents paramètres. La puce électronique, située dans le système d’injection, régule la quantité de mélange d’air et de carburant qui a lieu. Vous pouvez ainsi reprogrammer cette puce afin d’améliorer la performance de votre véhicule. Le coût de cette opération peut dépendre de la manière dont vous l’avez effectuée.

Fonctionnement et prix d’une reprogrammation moteur

Selon le type de voiture et l’année, l’ECU peut contrôler une grande variété de systèmes différents. Parmi ceux-ci, on trouve le système de transmission automatique, le système de stabilisation du véhicule, l’injection de carburant, les systèmes de support des soupapes, les systèmes de distribution et d’allumage et le système de gouvernance de la vitesse. Tous ces systèmes sont essentiels au fonctionnement de votre véhicule. La puce, qui répond aux stimuli du véhicule augmente la pression dans les soupapes et les systèmes d’injection de carburant. Elle règle aussi la vitesse de pointe et l’accélération du véhicule, et plus encore.

Un pro de la reprogrammation moteur saura donner le prix adéquat à son travail. D’une manière globale, l’action est comprise dans une somme allant de 400 à 2 500 €. En effet, le prix varie selon le modèle de la voiture. Si vous optez pour une modification plus complexe avec le remplacement de certains éléments, la facture risque d’être vite salée, plus de 10 000 €.

Pourquoi choisir le ChipTuning ?

Il y a de nombreuses raisons de choisir le Chiptuning pour un véhicule. Tout d’abord, vous remarquerez que votre moteur réagit mieux lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Le couple et la puissance globale seront sensiblement augmentés. La transmission de la puissance sera plus douce, ce qui rendra la conduite beaucoup plus sûre, et donc les dépassements seront faciles et sécurisés. La réponse de l’accélérateur et la plage de régime sont améliorées et renforcées. En conduite normale, vous remarquerez donc que votre consommation est meilleure.

Le ChipTuning d’un véhicule remplace le logiciel par défaut de l’ECU, en l’écrasant par un nouveau logiciel qui peut être programmé pour optimiser les performances globales de la voiture. C’est ce qu’on appelle le « remapping » ou bien une recartographie du véhicule, car l’ECU est essentiellement un programme qui contrôle le fonctionnement du moteur.

Quels sont les effets de la nouvelle cartographie moteur ?

Beaucoup de gens disent que le remapping de l’ECU n’affecte pas la consommation de carburant, mais ce n’est pas vrai techniquement. En raison du processus impliqué dans le remapping de l’ECU, une plus grande quantité de carburant sera consommée pour produire l’augmentation de puissance.

Si la voiture est conduite avec enthousiasme après le remapping, la consommation de carburant n’augmentera pas (et dans certains cas, elle pourra même diminuer). En revanche, si le conducteur a un style de conduite plus sportif, l’économie de carburant n’en sera que plus grande. D’ailleurs, après l’amélioration du couple produit par le moteur et après une nouvelle cartographie, le conducteur n’a plus besoin de rétrograder pour maintenir sa vitesse sur une pente.