Auto-Moto

Conseils pour analyser ses besoins en assurance auto

assurance auto

La loi oblige les conducteurs à souscrire à une assurance auto. Pourtant, s’adhérer à un assureur n’est pas un jeu d’enfant. En effet, il est important de bien analyser ses besoins pour connaître les offres indispensables à choisir. Voici donc les éléments à tenir en compte dans cette situation.

Que faut-il voir avant de souscrire à une assurance auto ?

Pour faire une souscription, il faut tenir en compte de deux éléments. En premier lieu, il faut bien analyser la situation du conducteur. Pour cela, il faut déterminer son âge et le temps qu’il a eu son permis de conduire. S’il s’agit d’un jeune conducteur ou d’une personne qui a récemment obtenu son permis de conduire, il est conseillé de faire une souscription à une garantie aux tiers. Dans le cas contraire, autrement dit, si la personne a obtenu son permis de conduire il y a des années, l’assurance auto tous risques est l’option qui s’avère être intéressante. Il faut également analyser la situation financière du conducteur. En effet, les prestations à souscrire varient en fonction des revenus de ce dernier.

L’autre élément à tenir en compte est la voiture. En effet, si celle-ci est encore neuve et présente une grande valeur, il serait mieux de souscrire à une garantie tous risques. Celle-ci dédommage les pertes financières suite à un sinistre. Au contraire, si le véhicule est à faible valeur, il suffit de souscrire à une garantie responsabilité civile qui est le minimum. Celle-ci indemnise les dommages causés à autrui.

Certaines compagnies en ligne proposent des aides à leurs clients afin qu’ils puissent analyser clairement leur situation avant de choisir une telle ou telle garantie.

Comment choisir la bonne assurance auto ?

Après que les besoins sont bien déterminés et que les couvertures nécessaires sont choisies, il faut maintenant trouver la bonne compagnie qu’il faut. Il est à savoir que le choix varie en fonction du coût des prestations et des conditions de paiement. Il dépend également du niveau de couverture, des garanties additionnelles telles que le vol ou le bris de glace. Enfin, le choix dépend des franchises proposées.

Pour trouver la bonne compagnie, différents moyens peuvent être employés. Premièrement, il est possible de recourir à un courtier. Celui-ci a comme mission de trouver différentes compagnies  en fonction des critères qu’on lui a confiés. L’autre possibilité est d’utiliser les comparateurs en ligne. Ceux-ci sont beaucoup plus pratiques, car il n’est plus nécessaire de sortir de chez soi.

Quels types d’assurance choisir : tiers ou tous risques ?

Une fois que la compagnie d’assurance est choisie, il faut maintenant voir l’offre réellement adaptée à son profil. En effet, l’assuré peut, soit souscrire à une assurance tiers, soit à une assurance tout risque. Il faut connaître ses besoins par rapport aux risques couverts et à l’indemnisation perçue pour sélectionner la meilleure option. Le site  http://www.assurance-et-securite.fr peut aider dans cette analyse. L’assurance au tiers couvre les risques pouvant être causés aux autres individus, dont les passagers du véhicule.  Comme son nom l’indique, ce sont les tierces personnes qui sont prises en charge.  D’ailleurs, le conducteur et le véhicule ne sont pas couverts par rapport aux dommages. Pour l’assurance tout risque, elle prend tout type de situation en compte.  Cette option est plus complète par rapport à l’autre. L’indemnisation est perçue pour le véhicule même si le responsable de l’accident est le conducteur lui-même.

Mais, il faudra également prendre en compte la valeur du véhicule pour faire son choix. Il serait judicieux d’opter pour une assurance tiers pour une voiture à petit budget. Tout comme l’assurance tout risque est recommandé pour une automobile à grande valeur. En effet, plus elle est chère, plus le montant de l’assurance à payer est élevé par rapport aux dommages identifiés. Une autre stratégie serait de commencer par une assurance tiers et de changer en une assurance tout risque dès que les finances le permettent.

Leave a Comment