Auto-Moto

Conseils et astuces pour entretenir la batterie de votre auto

batterie automobile

L’entretien de votre véhicule est très important pour éviter les pannes ou les grosses dépenses. Parmi les pièces du véhicule à vérifier régulièrement, la batterie fait partie des plus primordiales. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article les meilleurs conseils et astuces pour entretenir parfaitement votre batterie de voiture.

Contrôler la tension de la batterie

Les premières choses à vérifier pour assurer l’entretien de votre batterie de véhicule sont les bornes de tension. Une batterie en bon état doit afficher une tension entre 12,5 V et 14 V. Une tension inférieure à 12,5 V signifie que votre batterie est au bout du rouleau ou qu’elle le sera bientôt. Dans ce cas, n’attendez plus et cherchez une batterie automobile pas chère pour la remplacer. Vous pouvez également contrôler la tension à l’aide de la prise OBD de votre voiture. Pour effectuer le contrôle en toute sécurité, veillez prendre le temps de couper le moteur.

Vérifier le niveau d’électrolyte

Pour assurer la longévité de votre batterie automobile, il est également important de vérifier régulièrement le niveau d’électrolyte. L’électrolyte est en fait la solution d’eau et d’acide sulfurique qui sert à conduire l’électricité dans la batterie. Il faudra donc déboucher le bouchon du contenant et de vérifier visuellement le niveau du liquide grâce à un repère destiné pour. Cette vérification devrait se faire au moins une fois par an pour assurer le bon fonctionnement de la batterie. Il faut savoir que le contrôle du niveau d’électrolyte n’est pas possible pour les batteries sans entretien qui ne s’ouvrent pas.

Vérifier le niveau et l’état de charge de la batterie

Pour cela, vous devez tester l’électrolyte dans chaque cavité. Dans le cas où il n’y a pas assez d’eau dans les trous, pensez à rajouter de l’eau distillée et laissez l’eau se mélanger correctement avec l’électrolyte. Pour les batteries sans entretien, il suffira de regarder le niveau de charge. Lorsque l’indicateur est vert, la batterie est en bon état, si noir, la batterie est à recharger. Si l’indicateur est jaune ou sans couleur, la batterie doit être remplacée.

Entretenir et nettoyer les câbles

L’entretien des câbles est aussi très important pour assurer le bon fonctionnement de votre batterie. Pour commencer, il faudra nettoyer le dessus de la batterie et les corrosions présentes sur les câbles avec une cuillerée de bicarbonate de sodium, une tasse d’eau et une brosse non métallique. Vous pouvez ensuite rincer avec de l’eau froide. Il est préférable de commencer par la borne négative pour éviter la formation d’arc électrique entre vos clés et le sol.

Remplacer la batterie de voiture

Si votre batterie a fait son temps et n’est plus fonctionnelle, il est désormais temps de la remplacer. Pour cela, il vous faudra une sangle lève-batterie pour enlever délicatement la batterie usagée. Vous devez attacher la sangle aux anses placés de chaque côté de la batterie. Il faut procéder délicatement car l’acide de la batterie peut être très dangereux. Une fois que la batterie est soulevée, pensez à bien nettoyer le support avant d’installer la nouvelle batterie.